Université de Liège - bicentenaire

Présenter son sujet de thèse en 3 minutes chrono, avec une seule diapostive, de façon claire, concise et convaincante : tel est le défi que s’apprêtent à relever les doctorants participant au concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Côté chercheurs, c’est un défi de haut vol de vulgarisation et de communication. Côté public, c’est l’occasion d’apprendre une foule de choses en quelques minutes, dans des domaines variés.

Organisé pour la cinquième année consécutive, le concours « Ma thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants.

Chaque année, l’événement se déroule dans les cinq universités de la Fédération-Wallonie Bruxelles. Chaque université désigne alors des candidats pour la finale interuniversitaire. C’est là que se décrochent les quelques tickets pour la véritable finale, réunissant les lauréats de chaque pays francophone prenant part au concours.

Pour les 200 ans de l’ULg, c’est à Liège que sera organisée la finale internationale, en partenariat avec la RTBF et RTC Télé Liège. Une soirée de challenge en perspective !

Deux dates à retenir pour soutenir les candidats : la finale liégeoise le 22 mars 2017 et la finale internationale le 28 septembre 2017 dans les studios RTBF Media Rives.