Où en sommes-nous dans la transition agricole ? Quel chemin avons-nous déjà parcouru et que reste-il à faire pour permettre la résilience alimentaire liégeoise ?
Pour répondre à ces questions, de nombreux acteurs de la société civile se sont réunis pour créer Nourrir Liège 2017. Un rendez-vous où Liège rentrera en effervescence pour mettre ses énergies citoyennes et collectives au service de ce qui pourrait la nourrir demain, au service d’une réflexion sur notre avenir et celui de nos enfants !
Ce festival propose de nombreux débats avec des représentants politiques et de la société civile, des échanges citoyens, divers ateliers, des visites de fermes, un micro-marché paysan, des concerts, des expositions, des projections, des moments de rencontres et d’autres surprises, dans de nombreux lieux de la ville.
Aux côtés des multiples collectifs engagés, plusieurs professeurs et chercheurs de l’Université de Liège participent à ce temps fort au service d’une agriculture et d’un modèle de vie plus humains. Deux conférences-débats à pointer, ouvertes au grand public : « Visions et constats de l’agriculture en Belgique et dans le monde » le 18 mars, avec divers intervenants, et « Pour une agriculture durbale et une PAC humaine » le 22 mars, avec José Bové, député au Parlement européen et parrain du festival Nourrir Liège 2017.
Par ailleurs, l'un des points fédérateurs est le spectacle « Nourrir l'Humanité, c'est un métier », qui aura lieu à la Cité miroir du 16 au 18 mars.