Les philosophes, depuis des millénaires, sont à la quête de la gamme cosmique, de la musique des astres qui fait correspondre à chaque planète du système solaire une note. La musique et l’astronomie partagent en effet une longue histoire commune. Toutefois, les points communs dépassent les personnes, et les accords portent même sur la nature du cosmos.
Pour mettre en valeur les nombreux liens qui existent entre musique et astronomie, un cycle de concerts est mis sur pied. Chaque concert sera agrémenté d'une courte mise en contexte scientifique, présentée de manière ludique.
Le troisième concert aura lieu le 7 décembre à la salle académique.
Formes du Cosmos : Crumb, Cage, Eötvös
Proposé par les Concerts de Midi
Le pianiste Stéphane Ginsburg interprètera des œuvres du 20e siècle. La pièce Kosmos (1961) de Peter Eötvös commence par un «Big Bang» musical, puis évoque les étapes successives du développement du cosmos.
George Crumb propose, dans son Makrokosmos, de jouer avec les formes. Ses partitions présentent en effet des formes originales, comme la spirale pour Spiral Galaxy (vol I de Makrokosmos, 1973).
John Cage compose sa suite Études Australes (1974-75) en utilisant les cartes célestes d’Antonín Becvár : en plaçant des portées sur diverses régions du ciel choisies au hasard, les étoiles se transforment en notes...