Les philosophes, depuis des millénaires, sont à la quête de la gamme cosmique, de la musique des astres qui fait correspondre à chaque planète du système solaire une note. La musique et l’astronomie partagent en effet une longue histoire commune. Toutefois, les points communs dépassent les personnes, et les accords portent même sur la nature du cosmos.
Pour mettre en valeur les nombreux liens qui existent entre musique et astronomie, un cycle de concerts est mis sur pied. Chaque concert sera agrémenté d'une courte mise en contexte scientifique, présentée de manière ludique.
Le premier concert aura lieu le 8 mai à la Salle académique.
Musiques des Sphères (concert commenté)
Neuf créations musicales en résonance avec les astres
La classe de Composition du Conservatoire Royal de Musique de Liège, dirigée par Michel Fourgon, s’est lancée dans la création de pièces cosmiques. Après une rapide formation à quelques notions d’astronomie, les artistes se sont inspirés de la Lune, des constellations, du Soleil... pour leur travail de création. Ils proposent ainsi une balade musicale inédite et céleste, agrémentée d’images de l’espace.
Concert gratuit, sans réservation.
À propos de ce concert : culture.ulg.ac.be/musiquesdesspheres
Autres concerts déjà programmés dans ce cycle "Musique et Astronomie" :
- 21 mai 2017 : Rêve d’étoiles - Salle Philharmonique de Liège
- 7 décembre 2017 : Concerts de Midi : Makrokosmos I-12 et II-4 (George Crumb), Études Australes (John Cage) et Cosmos (Peter Eötvös) - Salle académique de l’ULg
- 14 mai 2018 : Œuvres pour cordes de William Herschel par l'Orchestre de Chambre de Liège - En collaboration avec la Société libre d’Émulation - Théâtre de Liège.
Concert gratuit, sans réservation