Evénement regroupant des médiateurs, des juristes, des assureurs et des professeurs d’universités ayant fait de la médiation et des conflits leur domaine de recherche et d’interventions.
OBJECTIF : échanger sur les divers apports de chacun et créer un espace ouvert de réflexions et de partage des connaissances.
Le service de médiation du personnel du CHU de liège
Créé en 2004 par le CHU à la demande du personnel, il constitue un espace de gestion autonome des conflits et de leur prévention offert aux employés. Sa mission est de prévenir ou tenter de résoudre par la médiation ou la conciliation, les conflits ou tensions survenus dans les relations professionnelles. Il joue un rôle d'aide dans la recherche de solutions consensuelles aux difficultés relationnelles, organisationnelles ou fonctionnelles.
Dans le volet prévention de conflits, le service de médiation conçoit et dispense des formations (modules Kit For: management, communication, gestion de conflits, de l'agression…) en fonction des besoins exprimés dans les équipes. Par ses actions préventives, il détecte des états pré burn out ou de burn out.
Le service dispose des garanties d'indépendance et d'impartialité nécessaires à l'exercice de la médiation : définition de fonction, positionnement, locaux, budget, personnel, indépendance à l'égard des parties, liberté accordée par l'employeur...
Le médiateur est agréé. Il est libre d'accepter ou de refuser une médiation, peut y mettre fin à tout moment quand il juge les conditions non réunies. Il s'assure de la participation libre et volontaire des parties au processus de médiation.
Toute personne ou équipe se trouvant dans une situation conflictuelle ou de désaccord peut recourir à la médiation. Il en va de même pour les services et les directions.
Le recours à la médiation est libre et volontaire. Nul ne peut y être obligé ni empêché.
La demande peut être individuelle ou collective. Néanmoins, les pétitions ne sont pas acceptées. La médiation prend fin par la conclusion d'un accord ou non entre les parties. L'accord rédigé avec les médiés, intègre les modalités de son exécution. La médiation prend également fin, lorsque le médiateur estime ou qu'une des parties estime qu'elle ne peut être poursuivie positivement. Dans ce cas, elle doit informer de façon non équivoque le médiateur de sa décision. Compte tenu de la nature des plaintes et des types de conflits rencontrés en médiation, la nécessité d'homologation relève de l'exception. Au regard de la loi du 21/02/2005 relative à la médiation, elle s'apparente à la médiation libre.
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Service de Médiation du personnel du CHU de Liège
Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 - 4000 Liège - Belgique
Tél.: +32 (0)4 366 84 40
Médiation.personnel@chu.ulg.ac.be