Université de Liège - bicentenaire

Les galeries d’art, d’hier à aujourd’hui : des intermédiaires entre l’art et le public

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Présentation de la conférencière et animation du débat par Julie Bawin.

Lieux d’exposition des œuvres d’art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries d’art sont au cœur du circuit de l’art contemporain, de l’atelier de l’artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c’est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l’art se diffuse dans la société.

Quels sont les moyens mobilisés par les marchands, génération après génération pour défendre et promouvoir l’impressionnisme (Durand-Ruel), le cubisme (Kahnweiler), le surréalisme (Loeb), l’abstraction (Denise René), le Pop art (Leo Castelli) ?

Prospecteurs, agents, impresarios, les marchands d’art se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux collectionneurs : ils deviennent des galeristes quand l’art se mondialise, et demeurent, à l’entrée dans le XXIe siècle, des intermédiaires essentiels entre l’art et le public.

Cette conférence est organisée par l’Université de Liège, en collaboration avec la Ville de Liège dans le cadre de l’événement « en Piste ».

Julie Verlaine, docteure en Histoire, est maîtresse de conférences en histoire culturelle Contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle. Ses recherches portent sur les rapports entre arts et sociétés à l’époque contemporaine, avec une attention particulière pour le marché de l’art, l’histoire des collections publiques et privées et les processus de patrimonialisation.

Julie Bawin, docteure en histoire de l’art, enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’Université de Liège où elle dirige l’unité de recherches « Art, Archélogie, Patrimoine ». Spécialisée dans l’étude des collections d’art contemporain et du commissariat d’exposition, ses recherches portent plus particulièrement sur les expositions et les interventions d’artistes dans les collections muséales.