Université de Liège - bicentenaire

Finale internationale du concours Ma Thèse en 180 secondes

Fichier 1
Tous les
événements

Une compétition où 21 doctorants, issus de 16 pays, présentent en 180 secondes leur sujet de thèse. Une opportunité ludique de voir la recherche scientifique sous un autre angle !

Des exposés captivants, un chrono impitoyable, beaucoup de créativité à l'œuvre... et de quoi aussi peut-être vous inspirer ?

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l'intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public. Le but ? Chaque participant (doctorant ou docteur diplômé de l'année académique précédente) présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Chaque année, le concours se déroule dans cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l'UCL, l'ULB, l'ULiège, l'UMONS, l'UNamur et l'Université de Saint-Louis. Chaque université désigne des candidats qui participeront à la finale inter-universitaire.

La finale internationale rassemble les lauréats de chaque pays francophone participant au concours et se déroule cette année à Liège !