Entamée ce 24 février, la première édition du Festival d’Archictecture de Liège (F.A) bat son plein jusqu’au 12 mars. Cet événement — organisé par la Faculté d’Architecture de l’ULg en collaboration avec urbAgora, le GAR et Wallonie-Bruxelles Archi- tectures (WBA) — présente une série d’expositions, de conférences et de visites ponctuées d’une multitude de manifestations autour de l’architecture. Hébergé par la SPI dans le bâtiment du Génie Civil (Val Benoit), le F.A a pour ambition de placer l’architecture au cœur du débat public et de la célébrer dans toute sa diversité.
L’architecture est l’une des disciplines qui conditionnent avec le plus de force l’environnement dans lequel nous vivons et évoluons. Paradoxalement, elle est constamment limitée par la méfiance, l’incompréhension et le manque d’ambition qui lui sont souvent réservés. Partant de ce qui peut être considéré comme le début d’un renouveau de la culture architecturale en Wallonie, et plus particulièrement en région Liégeoise, le festival d’architecture de Liège (F.A) entend la présenter et la célébrer dans toute la multiplicité de ses états.
Le F.A s’attache tant à présenter le patrimoine moderniste du début du XXe siècle que les projets des étudiants de la Faculté d’architecture de l’ULg, en passant par la production contemporaine et les questions qu’elle permet de se poser. Cette première édition du festival établit ainsi un état des lieux certes fragmentaire et partiel, mais volontairement optimiste qui pourra constituer une base solide pour réfléchir ensemble aux rôles sociaux et culturels de l’architecture.
Trois expositions accompagnées par une série d’évènements ponctuels (conférences, visites, table ronde, foire du livre d’architecture…) ancrent ainsi le festival dans la réalité du territoire liégeois et donnent voix aux acteurs qui le construisent.