Université de Liège - bicentenaire

Concerts de midi
Intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven

Fichier 1
Tous les
événements

Le 200e anniversaire de l'Université de Liège est l'occasion pour les Concerts de Midi de célébrer un des plus grands musiciens de ce tournant des 18e et 19e siècles : Beethoven.

Une attention particulière sera portée sur l’un des sommets de son œuvre de chambre : les 10 sonates pour violon et piano. Ce corpus unique, par sa qualité et sa diversité a de plus l'intérêt de permettre au public d'apprécier une évolution du style sur une courte période de 15 ans, des premiers essais quasi mozartiens à cette dernière sonate de 1812 qui ouvre un monde nouveau.

La présentation ne se fera pas chronologiquement, privilégiant les contrastes qui permettent de mieux mesurer le chemin parcouru en un peu plus d'une décennie.

Jusqu'en 1812, une grande partie de son œuvre aura déjà vu le jour : 7 symphonies, 11 quatuors sur 16, les 5 concertos pour piano, les 5 trios à clavier... et ces 10 sonates qui contiennent tous les éléments distinctifs et contradictoires : exaltation et découragement, fureur et sérénité, affirmation et abattement, emportement et douceur, qui nous rendent Beethoven si profondément humain, du jeune homme insouciant qui aspire à la grandeur, mais aussi à partir de 1802, date du début de sa surdité, qui atteint une profondeur qui fera de lui le génie que l'on sait.

Quatre concerts sont prévus :

  • 23 mars 2017 : BEETHOVEN, L.: Sonates n° 4, 6, et 8 pour violon et piano
  • 30 mars 2017 : BEETHOVEN, L.: Sonates n° 10 et 7 pour violon et piano
  • 27 avril 2017: BEETHOVEN, L.: Sonates n° 5, 2, et 3 pour violon et piano
  • 4 mai 2017 : BEETHOVEN, L.: Sonates n° 1 et 9 pour violon et piano