Pour sa deuxième édition, Archidoc (une expo, un livre, un film) porte son regard sur la pensée et sur l’œuvre de Jean Englebert, ingénieur civil architecte et professeur émérite de l’Université de Liège. En cette année où l’Institution fête son bicentenaire, les Collections artistiques ont fait peau neuve pour devenir Musée Wittert et ouvrir leurs portes avec cette exposition consacrée à l’une des figures marquantes de l’Alma Mater. Car si les collections d’art de l’Université sont d’une richesse incontestable – plus de 60 000 œuvres de natures diverses, de l’estampe à l’art africain, en passant par la photographie – le nouveau musée se veut également ouvert au monde universitaire et culturel. Il est un terrain de rencontres où des collaborations se concrétisent : cette deuxième édition d’Archidoc en témoigne particulièrement puisque le projet réunit les facultés d’Architecture, de Philosophie et Lettres et de Sciences Appliquées et l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège.
Dans une scénographie confiée à Nicolas Wolkenar, l’exposition aborde l’une des parties de la pensée créative de Jean Englebert à savoir celle des « utopies ». Rythmée par deux grands axes – la ville de demain et l’industrialisation du logement – elle offre au regard une sélection de documents (photographies, plans, maquette, film ancien…) dont beaucoup sont aujourd’hui conservés au GAR-Faculté d’Architecture. Plusieurs travaux menés par des enseignants et des étudiants des facultés d’Architecture et des Sciences Appliquées réinterprètent les théories d’Englebert et se confrontent aux enjeux actuels.
L’exposition s’accompagne en outre d’un livre et d’un film réalisé par les vidéastes Manuela Simonne et Christopher Bouts (École Supérieure des Arts de la Ville de Liège) qui sera projeté dans l’exposition et en avant-première à la Salle Académique de l’Université de Liège le 5 octobre à 17h30.
Dans le sillage d’Archidoc, la Faculté des Sciences Appliquées invite plusieurs conférenciers à venir témoigner de l’engagement de Jean Englebert au sein de l’Université de Liège (23 novembre, dès 17h, Faculté des Sciences Appliquées, B52/3).