200 ans
L'âge de la maturité
En 2017, l’Université de Liège fête ses 200 ans.
Implantée au cœur de l’Europe, l’Université de Liège – seule université complète de la Fédération Wallonie-Bruxelles – fut créée en 1817.
Deux siècles plus tard, l’occasion est donnée de dresser un bilan des acquis et des défis à relever, en mettant en valeur la diversité et les spécificités des acteurs de l’Alma Mater, en renforçant les collaborations intra-muros et les échanges interfacultaires, et en accentuant la visibilité des relations extérieures et internationales.
Deux siècles plus tard, l’occasion est aussi donnée de faire œuvre de citoyenneté en resserrant les liens entre l’Université et sa région, en soulignant son implantation de longue date dans la Cité, en montrant que son rayonnement international ne date pas d’hier.
Commémorer, c’est mettre en exergue une mémoire, des héritages, des assises historiques, des parcours générationnels. C’est souligner la présence du passé, en renforçant la cohésion des membres de la communauté universitaire.
Commémorer, c’est aussi concevoir la présence du passé comme un levier pour de nouvelles expériences, en s’inscrivant résolument dans la dynamique de la science et de la transmission des connaissances.
Au-delà d’une simple célébration festive, cet anniversaire est l’occasion de renforcer l’ouverture de l’Université, d’augmenter son attractivité aux yeux de partenaires potentiels, de souligner la qualité de son offre pour les étudiants et les scientifiques d’ici et d’ailleurs.
L’Université de Liège, au nom de tous les siens – d’hier à aujourd’hui – a, plus que jamais, un avenir à tracer.
L’ULg en chiffres
23 000 étudiants
126 nationalités
3300 diplômés par an
70 000 Alumni
4850 membres du personnel
11 Facultés
3 sites, Liège (Centre et Sart Tilman), Arlon et Gembloux
1 maison des Sciences de l’Homme
1 Centre Hospitalier Universitaire (plus de 5000 membres du personnel)
1 clinique vétérinaire universitaire et 1 clinique psychologique et logopédique universitaire
1300 conventions de recherche
2100 thèses de doctorats en cours
4400 publications scientifiques/an
126 000 références en Open Access
Plus de 70 spin-offs en activité