Université de Liège - bicentenaire

Les « Premières » de l’Université de Liège

Fichier 1
Tous les
événements

L’Université de Liège compte de nombreux chercheurs renommés. Autant de talents scientifiques qui anticipent les changements et imaginent des solutions innovantes, dans de nombreux domaines.

Afin de valoriser cette recherche, une soirée intitulée Les « Premières » de l’Université de Liège, organisée par l’association Le Grand Liège, rassemblera six chercheurs qui ont été récemment distingués dans les trois grands secteurs de recherche - Sciences de la vie, Sciences et Techniques et Sciences humaines - et attestent de la position de pointe de l’Université de Liège.

Au programme :

  • Découverte d’exoplanètes potentiellement habitables, par Michaël Gillon (astronome, chercheur qualifié FNRS au Département d’Astrophysique, Géophysique et Océanologie)
  • Développement de CubeSats, par Gaëtan Kerschen (Pr à la Faculté des Sciences appliquées, Laboratoire des structures et systèmes spatiaux)
  • Etude des états altérés de conscience, comas / expériences de mort imminente, par Steven Laureys (directeur de recherches FNRS, GIGA Neurosciences, directeur du Coma science group)
  • Premier vaccin vétérinaire pour le KHV, herpèsvirus de la carpe Koi, par Alain Vanderplasschen (Pr à la Faculté de médecine vétérinaire, Immunologie et vaccinologie)
  • La méthode pour intégrer l’économie sociale dans la comptabilité nationale, par Sybille Mertens de Wilmars (Pr en Cooperative and Social entrepreneurship à HEC Liège)
  • Religion, histoire et société dans le monde grec antique , par Vinciane Pirenne (directrice de recherche au Fonds de la Recherche Scientifique- FNRS, nommée au Collège de France)

Chacune de ces personnalités partagera l’objet de son travail avec le public, sous la forme d’un échange d’une quinzaine de minutes avec un journaliste. De quoi brosser, de façon rythmée et conviviale, un tableau passionnant des projets de recherche menés à l’ULiège !

La soirée aura lieu dans l’espace d’exposition des Guillemins et sera suivie d’un cocktail puis d’une visite nocturne de l’exposition J’aurai 20 ans en 2030.