Université de Liège - bicentenaire

LIBRARTY, le livre dans tous ses états

333 œuvres d’art, autour du thème du livre, créées par des membres de la communauté universitaire. A découvrir au sein des bibliothèques !

Fichier 1
Tous les
événements

À l’occasion du bicentenaire de l'Université de Liège, les Bibliothèques se font belles ! A partir du 14 mars et jusqu’au mois de décembre 2017, elles accueillent en leur sein quelque 333 œuvres d'art d’un genre nouveau.

Commémorer de manière originale les 200 ans d'existence de l’ULiège, telle était la tentation des Bibliothèques. Trois idées ont été retenues : celle de numériser les recherches et les productions scientifiques des chercheurs qui ont fait sa renommée depuis deux siècles (les "Famous Scholars"), celle de publier un ouvrage dédié à l'histoire des bibliothèques et last but not least, celle d'exposer au sein de 14 parmi les 17 implantations que comptent les Bibliothèques de l’ULiège (sur les campus de Liège, Gembloux et Arlon) des œuvres d'art ayant pour thème le livre ou les bibliothèques.

Un appel a été lancé aux membres de la communauté universitaire et à différentes écoles d'art liégeoises (Saint-Luc supérieur, l’Académie, l’école de reliure des Arts et Métiers) ainsi qu’au Créahm. Étudiants, chercheurs, administratifs de l’ULiège, ainsi que des élèves des écoles d’art ont répondu avec enthousiasme. La consigne a donné naissance à des œuvres d'expressions artistiques très variées : photographie (avec la participation du Photo-club Image de l’ULiège), sculpture, dessin, peinture, art vidéo, art textile et reliure. Plusieurs réalisations magnifient des livres déclassés et obsolètes et leur donnent une deuxième vie…

Les œuvres seront mises en valeur, tout au long de l’année du bicentenaire, dans les nombreux sites d'exposition. Elles seront visibles au cœur comme aux cimaises des salles de lecture, offrant ainsi une vitrine aux artistes amateurs et professionnels qui les ont prêtées gracieusement le temps d’une exposition exceptionnelle, qui incite à visiter et à découvrir les espaces des bibliothèques de l’ULiège.