Université de Liège - bicentenaire

Fichier 1
Tous les
événements

Quels impacts auront la digitalisation et l’intelligence artificielle sur nos vies et notre travail ? Verra-t-on la fin du nucléaire ? Nos GSM tiendront-ils 50 ans ? Ecrira-t-on toujours ? Le transhumanisme façonne-t-il une nouvelle espèce humaine ? Y aura-t-il encore des médecins ? Aura-t-on toujours besoin du chômage ? Comment nourrir tout le monde tout en questionnant l’agriculture industrielle ? Quelle mobilité va permettre la voiture autonome ? Quelles pistes s’ouvrent pour un renouveau démocratique ? Les frontières auront-elles encore du sens ? Ira-ton toujours au cinéma ?...

Les possibles sont nombreux, influencés par nos cultures et notre pensée politique. Quelle éthique, quelle morale, quels encadrements publics nous aideront à cultiver demain ?

En marge de l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 », Question(s) d’avenir(s) ouvre au débat, chatouille la curiosité et apporte une série d’éclairages sur plus de 50 questions incontournables pour penser l’avenir.

Entre mythes et quotidiennetés, entre espérances et craintes, des scientifiques de l’Université de Liège partent d’aujourd’hui pour dresser la carte du monde en 2030. Des éclairages et non des réponses. Car l’avenir, aux contours mouvants, est pluriel. Notre époque est charnière, duale, paradoxale. Elle s’oriente vers l’ultra technologique et une reconnexion à un environnement à préserver, vers une autonomie de vie inédite et des formes de contrôle aliénantes. Entre rupture et continuité, 2030 portera en écho les résonances d’aujourd’hui. Le reste est à construire et à anticiper.

« Même si bien d’autres questions se posent encore, cet ouvrage a le mérite d’inviter le lecteur à une réflexion documentée et intelligente sur des transformations et des évolutions déjà à l’œuvre. »
Préface (extrait) du Pr Albert Corhay, Recteur de l’Université de Liège

PHILIPPE LECRENIER
Philippe Lecrenier est journaliste scientifique, diplômé de l’Université de Liège en 2009. Il collabore régulièrement avec le Service de Communication de l'Université de Liège pour la rédaction d'articles de vulgarisation scientifique. Pour préparer « Question(s) d’avenir(s) », il a rencontré plus de 40 chercheurs des différentes Facultés de l’ULiège. Le ton se voulait accessible, mais nuancé et transversal, et les éclairages interconnectés. De la même manière que le sont les choses qui façonnent le monde et la société.

ÉDITEUR Presses Universitaires de Liège / Collection Patrimoine
AUTEURS Philippe Lecrenier
ISBN 978-2-87562-139-9
FORMAT oblong 295x190 mm