Université de Liège - bicentenaire

Conférence Mondiale des Humanités
Défis et responsabilités pour une planète en transition

Fichier 1
Tous les
événements

Liège accueille la première Conférence Mondiale des Humanités (CMH) du 6 au 12 août prochain. Placée sous l’égide de l’UNESCO, elle recevra près de 500 conférenciers du monde entier dans le but de redéfinir le rôle et l’engagement des sciences humaines dans notre société.

Quel regard les sciences humaines jettent-elles sur les grands défis de notre époque ? Comment répondre au changement climatique sans en comprendre l’histoire ? Comment gérer les conflits identitaires sans étudier les récits collectifs ? Comment se situer dans le monde sans en saisir les dynamiques culturelles ? Ce sont quelques questions auxquelles répondront les intervenants lors de six sessions plénières structurées autour de six thèmes : l’homme et l’environnement ; identités culturelles et diversité culturelle ; patrimoine culturel ; frontières et migration ; histoire, mémoire et politique ; les sciences humaines dans un monde en transition.

Les sciences humaines sont par excellence le lieu où la discussion du sens est l’objet essentiel. De par leurs valeurs et leurs méthodes, elles sont plus que jamais indispensables au maintien et au rayonnement des valeurs démocratiques. La CMH aura ainsi pour vocation de dicter un agenda politique fécondé par des sciences humaines, retrouvant leur place au cœur des débats de société.

La CMH est une conférence académique qui parle de sujets qui nous concernent tous en tant que citoyens. C’est pourquoi elle est accessible à tous, professeurs, chercheurs, étudiants, membres du personnel de l’Université, quelles que soient les disciplines.

Des orateurs internationaux (Robert Kahn, USA ; Paul Schrivastava, Inde ; Tanella Boni, Côte d’Ivoire ; Souleymane Bachir Diagne, Sénégal ; Kumie Inose, Japon ; Hervé Hasquin, Belgique ; etc.) donneront les conférences plénières dans les auditoires de l’Université de Liège (Complexe du 20-Août et Complexe Opéra). La conférence plénière inaugurale sera donnée par le Pr Jean Winand, Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres et co-Président du Comité scientifique de programme de la CMH.

La participation est GRATUITE pour les étudiants, les professeurs, les chercheurs et membres du personnel de l’Université de Liège.

La CMH est co-organisée par l’UNESCO, le CIPSH (Conseil International pour la Philosophie et les Sciences Humaines), la Fondation « Conférence Mondiale des Humanités Liège 2017 » (Ville, Province, Université de Liège) et LiègeTogether. Le Secrétariat général est assuré par le Pr Robert Halleux. S.E.M. Adama Samassekou, ex-Ministre de l’Education du Mali, en est l’initiateur et le Président.