Université de Liège - bicentenaire

En tant que membre de l’Embarcadère du Savoir et partenaire de CMI pour l’exposition « John Cockerill, 200 ans d’avenir » (La Boverie), la Maison de la métallurgie et de l’industrie de Liège s’associe aux commémorations du bicentenaire de l’Université de Liège et des établissements Cockerill à Seraing.

L’exposition « Arts mécaniques » explore, à travers l’exemple de la mécanique, le rôle de l’Université dans le développement du riche « écosystème » industriel liégeois.

Le concept de l’exposition repose sur trois axes :

  1. Technologie et société : interroger les liens entre formation universitaire, recherche et industrie à travers la figure de l’ingénieur, à la Révolution industrielle et aujourd’hui.
  2. Didactique : faire comprendre aux plus jeunes des mécanismes de transmission et transformation du mouvement.
  3. Patrimoine : valoriser une belle collection de modèles didactiques provenant de l’ancien musée de mécanique de l’Université, fondé dès 1835 pour servir à la formation dans les Ecoles spéciales

Deux séquences historiques présentent les débuts de l’enseignement de la mécanique appliquée. La première plonge le visiteur dans le défi que représente l'organisation d'un enseignement nouveau pour un monde nouveau issu de la Révolution industrielle. La seconde montre le profond renouveau dans la recherche et l'enseignement de la mécanique à la fin du 19e siècle, incarné par une personnalité internationalement reconnue, celle de Victor Dwelshauvers-Dery (thermodynamique).

Un module didactique pour enfants et un bref panorama historique du 20e siècle (redéploiement des sciences appliquées au Val-Benoit puis le déménagement vers le Sart-Tilman) assurent la transition vers la partie contemporaine de l’exposition.

Dans un contexte où l’Université s’affirme comme un moteur d’innovation et de développement économique, cette séquence explore l’actualité de la formation en mécanique, ses méthodes et objectifs, les liens entre formation, recherche et monde industriel.

La dernière séquence présente le dynamisme du secteur du génie mécanique en région liégeoise.